- métope
-
⇒MÉTOPE, subst. fém.ARCHIT. Intervalle carré, le plus souvent sculpté, qui, dans une frise dorique, sépare deux triglyphes. Les métopes du Parthénon. Les métopes d'Olympie nous racontent l'histoire de l'adolescent Hercule guidé de travail en travail par Minerve sa déesse gardienne (MAURIAC, Journal 2, 1937, p.193).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep 1762. Étymol. et Hist. 1526-37 metoppe (DIEGO DE SAGREDO, Raison d'architecture antique, 37 r ds Cah. Lexicol. t.19, p.98). Empr. au lat. metopa «métope», gr.
«id.», formé de
, v. mét(a)- et
«ouverture». Fréq. abs. littér.:17. Bbg. QUEM. DDL t. 4.
métope [metɔp] n. f.❖♦ Archit. Intervalle séparant deux triglyphes d'une frise dorique, et dans lequel se trouve généralement un panneau sculpté. || Les métopes du Parthénon (→ Corniche, cit. 1).1 — Eh ! N'est-ce pas ainsi que l'efflorescence de la sculpture et de la peinture, de l'art enfin, se développe sur ces parties des temples grecs et des cathédrales, qui précisément avaient cessé d'être utiles ?— Oui, c'est ainsi qu'on explique la formation des triglyphes et des métopes, par exemple.Gide, Corydon, IIe dialecte, IV.2 (Si Phidias) n'a pas sculpté la tête de centaure où l'on croit voir son portrait, les autres sculpteurs des métopes ne l'ont pas sculptée non plus, car elle ne ressemble guère aux têtes des autres centaures.Malraux, la Métamorphose des dieux, p. 72.
Encyclopédie Universelle. 2012.